Grainespower

Programme Grainespower

Plusieurs cultures de grainespower sont en cours :

- Collecte de semences d’espèces sauvages pour le Conservatoire de Charance de Gap, qui souhaite structurer une filière de production d’herbacées“Végétal Local” dans la zone biogéographique Alpes.

- Création d’un conservatoire de variétés anciennes et locales en collaboration avec le CRBA de Lyon (centre de ressources de botanique appliquée) et la commune des Vigneaux

- Animation d’un jardin partagé avec le secours populaire de l’Argentière

- Animation d’un réseau de jardiniers-adoptant de légumes, de fruits ou de fleurs. Un jardiner peut être, un particulier, une collectivité ou une entreprise qui s’engage à planter ou à s’occuper des plants jusqu’à la récolte des graines. Ces graines alimenteront la future grainothèque des Vigneaux. Tous les jardiniers s’entre-aidant en échangeant leurs savoir-faire (avec le soutien de fiches techniques).

- Animation d’un programme pédagogique Mavielov : ateliers d’écriture, introduit avec la lecture du grimoire de capucine et ateliers créatifs de fleurs pop-up.
Mise en scène collective des créations avec le jardin « Ma-vie-lov » : chaque fleur construit le mur de la biodiversité, elles sont reliées à un arbre au centre du jardin pour symboliser la toile de l’intelligence collective au service de la diversité du vivant (en clin d’œil au wood wide web des forêts, leur réseau de communication par les racines)

- Animation du mur de la biodiversité des jardiniers Grainespower