L’écri(toi)re05

L’écri(toi)re05 : écris-toi dans ton territoire…. pour une relation plus harmonieuse à soi, aux autres et avec son milieu naturel.

L’écri(toi)re05 a commencé son activité à l’automne 2015 dans le cadre de la COP21, pour inciter les habitants et visiteurs du pays des écrins à s’exprimer sur le thème du changement climatique, en recueillant leur parole « en ver(t)s et avec tous » et en organisant le "Climathons au pays des écrins".

Les messages sont exposés sur le mur de paroles de l’écritoire05

En 2018, l’écri(toi)re05 se déclare en association loi 1901 et anime le programme d’écriture intergénérationnel « les murs-ailleurs » avec l’aide de la fondation de France, du département de Hautes Alpes et de la mairie de Mont-Dauphin.
Les Murs ailleurs

La campagne de 2020 devait faire parler la biodiversité avec le programme « ensemencer demain » en suivant les traces du botaniste russe Nicolaï Vavilov qui a consacré sa vie à collecter des graines du monde entier pour préserver l’humanité de la famine.

Avec les mesures de distanciation prises pour lutter contre la propagation du virus Sars Cov2, ce programme a pris du retard et nous avons vu de nouvelles pratiques de relations professionnelles ou amicales et familiales se mettre en place dans le champ du virtuel.

Dans ce contexte de bouleversement des repères sociaux, l’écri(toi)re05 reste ancrée à son ADN de tisseuse de liens avec comme vecteur l’écriture et la créativité.

Pour 2022, l’écri(toi)re05 souhaite relancer le programme « ensemencer demain » avec comme étincelle d’allumage le challenge de la biodiversité}} au croisement des champs de l’imaginaire, du virtuel et de la réalité.